MON HISTOIRE
En savoir plus
Je m'appelle Nicolas Raffi, j'ai commencé mon activité en 2010, j'ai à mon actif plus de 200 mariages et j'ai été l'un des premiers vidéastes en France à intégrer des prises de vues aériennes par drone pour un mariage. Je possède bien sûr toutes les autorisations et assurances nécessaires et je réalise les formalités administratives nécessaires pour le jour J.
Côté artistique, je propose un travail qui vise à restituer votre mariage le plus fidèlement possible. Par exemple, les musiques utilisées dans le court-métrages sont souvent celles que vous avez choisies pour le jour de votre mariage. Mon court-métrage se veut ressembler à un vrai film avec du rythme, un générique d'intro et de fin, des moments où vous devez sourire , des moments ou vous devez pleurer. On ne doit jamais s'ennuyer dans un film de mariage s'il est bien monté.
C'est pourquoi j'aime dire que l'essentiel du travail du vidéaste est un travail de montage. Ce qui n'empêche pas certaines qualités dans la prise de vue. A ce titre, je pense par exemple que la qualité essentielle dans la captation est la discrétion. Celà permet à ceux qui me choisissent de rester le plus naturel possible. Capter un maximum d'émotions à distance est mon objectif premier. Pour celà je travaille beaucoup avec un téléobjectif qui me permet de saisir un trait du visage ou une larme à 5 ou 6m.
On l'oublie souvent mais dans la vidéo, la captation du son est aussi importante que celle de l'image. Le son capté par la caméra ne suffit pas à assurer une qualité irréprochable. Il faut donc enregistrer le son directement à la sortie de l'ampli, enregistrer des bruitages, etc... et restituer tout celà dans le montage. Voilà le genre de détail qui fait la différence entre les différents prestataires que vous pouvez trouver sur le marché.
Enfin, le dernier choix qui doit vous guider , c'est celui des livrables. Pour ma part , en plus du court-métrage cinématographique, je propose aussi la livraison de près de 1h30 de Making of dans lesquels vous pouvez retrouver l'intégralité de tous les moments forts de votre mariage comme la cérémonie, les discours , les entrées , les chorégraphies , les danses , etc... Techniquement, il s'agit d'un bout à bout de toutes vos images de la journée. Dans les faits, çà ressemble aux vieux films de famille que nous avons tant aimé. Il vous permet de revivre votre mariage tel qu'il était.
En savoir plus
Lorsque je finis la saison des mariages, je suis le vidéaste officiel des championnats de France de Kitesurf pour la Fédération Française de Voile (Je suis moi même passionné de glisse en tout genre: Surf, Kitesurf, Wingfoil, Paddle, etc) . Parfois on me demande du coup si je fais du mariage par nécessité davantage que par plaisir.
J'aime répondre que faire des films cinématographiques de Mariage c'est ce que je préfère pour 3 raisons bien précises:
-1- d'une part, parce que laisser une trace dans l'éternité d'une famille à chaque fois que j'appuie sur le bouton de ma caméra, c'est un privilège unique habituellement réservé aux écrivains et aux grands Hommes
-2- d'autre part, parce que l'évolution constante de la technique sur la vidéo ces 10 dernières années rend mon métier extrêmement intéressant car très évolutif. Jamais , je n'aurais pû envisager, il y a 10 ans, me rapprocher de cet aspect cinématographique à ce point dans un reportage de mariage. Je progresse à chaque mariage et çà c'est vraiment génial.
-3- Enfin parce que si l'on compare au cinéma, le métier de vidéaste de mariage est un vrai métier d'action. Avec nos confrères photographes, nous n'avons parfois que quelques secondes pour nous décider pour faire tel ou tel plan et surtout , nous n'avons aucun droit à l'erreur. L'adrénaline de ce travail est juste géniale.